Sujet

Ce qu’on appelle généralement le sujet d’un travail est en réalité plus proche d’un objet, puisqu’il s’agit en l’occurrence de ce dont traite le travail.

Remarque
Dans certaines disciplines, comme la médecine ou la psychologie, le sujet est la personne dont on parle, dont on décrit le comportement, etc.

Le choix du sujet du mémoire ou du travail que l’on devra réaliser dans le cadre de l’évaluation d’un cours est souvent laissé à la libre détermination de l’étudiant.

Remarque
Il faut se garder de confondre choix du sujet et choix du thème. Bien souvent, un travail s’inscrit dans le cadre d’un projet ou de la matière d’un cours, et le sujet développé par l’étudiant doit généralement rester dans les limites du thème du projet ou du cours.

Il n’existe pas de bon ou de mauvais sujet en soi. Mais il existe de mauvais choix en matière de sujet.

Un sujet choisi au hasard dans une liste a peu de chances de constituer un apport enrichissant, tant pour la discipline dans laquelle il s’inscrit que pour son auteur, même si certains trouvent le moyen de révéler une personnalité qu’ils s’ignoraient à travers leurs travaux. En revanche, un travail pour lequel on se sent motivé dès le départ a bien plus de chances de se révéler profitable : il importe surtout de travailler sur un sujet pour lequel on a de l’intérêt.

Il importe aussi de choisir un sujet à sa mesure. Chacun a sa personnalité, adepte du stakhanovisme ou du farniente, ce dont il faut tenir compte. Le travail sans ambition d’un étudiant modeste peut fort bien devenir un bon travail, alors que le mémoire ambitieux d’un étudiant brillant peut fort bien devenir un travail médiocre. Dans l’élaboration d’un travail personnel, il faut se connaitre soi-même et admettre ce que l’on est, ne vouloir forcer ni sa personnalité ni ses compétences.

Mais non, vous ne vous êtes pas perdu !