Habituellement, on ne réfère pas aux œuvres d’art dans la partie du travail consacrée aux références bibliographiques, mais dans les légendes des illustrations et/ou dans la liste des figures.
Le cas échéant, dans le cas d’une œuvre originale, la notice suit le modèle suivant :
Prénom Nom de l’artiste, Titre de l’œuvre, date de l’œuvre, Matériaux, Dimensions (hauteur x largeur), Ville, Collection, numéro d’acquisition de musée le cas échéant. Photographe : Prénom Nom.
Carl Spitzweg, Der arme Poet, 1839, huile sur toile, 36 x 45 cm, München, Neue Pinakothek (Bayerische Staatsgemäldesammlungen), 7751.
Remarque
Il faut être attentif au fait que dans le cas d’un classement alphabétique des références par nom d’auteur, le nom est donné avant le prénom (dans le cas d’auteurs multiples, cette inversion ne touche que le premier auteur, celui sous le nom duquel se fait le classement).
Pour les œuvres sans auteur, on donne le pays, la ville, le siècle, suivi du terme Anonyme.
Pour une œuvre en trois dimensions, le modèle est le même sauf pour les dimensions, qui spécifient la hauteur seulement ou le diamètre.
S’il s’agit d’une œuvre reproduite dans un imprimé, on complète la notice de l’œuvre d’art par la notice bibliographique complète de l’ouvrage où elle est reproduite.
Pour le modèle de base des notices, voir Notice bibliographique