De nombreuses bibliothèques virtuelles proposent des versions numérisées d’ouvrages, généralement tombés dans le domaine public.
Ces ouvrages, qui existent physiquement dans des bibliothèques, possèdent des références bibliographiques spécifiques, auxquelles il importe de ne pas substituer l’adresse Internet qui a permis d’accéder au document numérisé.
On donne de ces ouvrages les références bibliographiques de la version d’origine, suivie des indications concernant le mode de consultation : « version numérisée consultée sur » ou « version numérisée téléchargée à partir de » + nom de la bibliothèque virtuelle + URL.
Référence d’un ouvrage consulté dans une version numérisée
Achille Jubinal (éd.), 1874-1875, Œuvres complètes de Rutebeuf, trouvère du XIIIe siècle recueillies et mises au jour pour la première fois par Achille Jubinal, Paris, Daffis, 3 t., version numérisée consultée sur Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k278368 (tome 1), http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k27835x (tome 2) et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k27837m (tome 3)
Remarque
Il faut être attentif au fait que dans le cas d’un classement alphabétique des références par nom d’auteur, le nom est donné avant le prénom (dans le cas d’auteurs multiples, cette inversion ne touche que le premier auteur, celui sous le nom duquel se fait le classement).
Il faut être particulièrement attentif à fournir une URL correcte, c’est-à-dire à donner l’identifiant numérique de l’ouvrage consulté dans une bibliothèque virtuelle, comme dans la notice de l’ouvrage de Jubinal citée ci-dessus, ou à défaut le DOI.
Voir Identifiant numérique d’objet
Le cas particulier des ouvrages numérisés par ou pour Google Livres
L’URL qui s’affiche dans la barre de navigation d’un navigateur lorsqu’on consulte un ouvrage de Google Livres est l’URL de la requête lancée par le moteur de recherche de Google pour localiser l’ouvrage, de sorte qu’on peut obtenir un très grand nombre d’URL conduisant à un même ouvrage.
Ainsi, une recherche effectuée pour localiser l’ouvrage suivant :
Ouvrage recherché
Natalis de Wailly (éd.), Récits d’un ménestrel de Reims au treizième siècle, Paris, Société de l’Histoire de France, 1876.
pourra générer les URL suivantes pour un même ouvrage :
Exemples d’URL différentes générées par Google Livres pour un même ouvrage
Requête = Ménestrel de Reims
https://books.google.sn/books?id=2KcUAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=menestrel+de+reims&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjNzszfzobuAhU15uAKHRNXBAAQuwUwAXoECAAQBQ#v=onepage&q=menestrel%20de%20reims&f=false
Requête = Natalis de Wailly
https://books.google.sn/books?id=5HJiuOXrgYoC&printsec=frontcover&dq=Natalis+de+Wailly&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiPn7z514buAhULxBQKHT57Bvw4ChC7BTAIegQICBAF#v=onepage&q=Natalis%20de%20Wailly&f=false
Citer de telles URL dans un travail universitaire reviendrait non seulement à expliquer comment on a fait pour trouver un ouvrage dans une bibliothèque (ce qui ne présente aucun intérêt dans une notice bibliographique), mais à le faire à travers une URL parfois tellement longue qu’elle n’est plus interprétable par un navigateur et constitue une information inutilisable (certains navigateurs ignorant une partie de l’URL).
La seule parade est de mentionner l'identifiant numérique d’objet. À défaut de celui-ci, on peut se limiter à indiquer que l’on a consulté un ouvrage dans la version numérisée par ou pour Google Livres :
Exemple de renvoi à Google Livres dans une notice
Natalis de Wailly (éd.), Récits d’un ménestrel de Reims au treizième siècle, Paris, Société de l’Histoire de France, 1876. Consulté dans la version numérisée pour Google Livres.