Pour référer à un article de périodique ou plus généralement à une contribution d’un auteur dans un ouvrage collectif, la présentation bibliographique se fait comme suit :
- dans le système traditionnel :
Prénom Nom, « Titre de l’article », dans/in Nom d’auteur Prénom, Titre de l’ouvrage/du périodique, etc.
Jean Dufournet, « La repentance Rutebeuf ou le mot de la fin », dans Rita Lejeune et Jacques Deckers (éd.), Clio et son regard : mélanges d’histoire, d’art et d’archéologie offerts à Jacques Stiennon, Liège, Mardaga, 1982, p. 175-187.
- dans le système « auteur-date » :
- soit
Prénom Nom, date, « Titre de l’article », dans/in Nom d’auteur Prénom, Titre de l’ouvrage/du périodique, etc.
Jean Dufournet, 1982, « La repentance Rutebeuf ou le mot de la fin », dans Rita Lejeune et Jacques Deckers (éd.), Clio et son regard : mélanges d’histoire, d’art et d’archéologie offerts à Jacques Stiennon, Liège, Mardaga, 175-187.
-
- soit
Prénom Nom, date, « Titre de l’article », dans/in Nom d’auteur, Prénom, date (+ indice différenciateur éventuel).
Jean Dufournet, 1982, « La repentance Rutebeuf ou le mot de la fin », dans Rita Lejeune et Jacques Deckers (éd.), 175-187.
Dans le second cas, la notice bibliographique complète de l’ouvrage intégrant le chapitre est donnée à l’endroit approprié du classement bibliographique.
Remarque 1 : il faut être attentif au fait que dans le cas d’un classement alphabétique des références par nom d’auteur, le nom est donné avant le prénom (dans le cas d’auteurs multiples, cette inversion ne touche que le premier auteur, celui sous le nom duquel se fait le classement).
Remarque 2 : dans la norme APA, lorsqu’on réfère à un chapitre de livre, la plage de pages délimitant le chapitre concerné est donnée entre parenthèses immédiatement après la mention du titre de l’ouvrage.
Pour le modèle de base des notices, voir Notice bibliographique