La réalisation d’un travail universitaire peut nécessiter l’insertion d’une image, sur laquelle porte le travail, qui fait l’objet d’un commentaire au sein même du travail et soit nécessaire à la compréhension de celui-ci.
Les illustrations empruntées à d’autres sources, quelles qu’elles soient, doivent être correctement référencées.
Habituellement, on réfère aux images qui soutiennent un travail ou un développement non dans les références bibliographiques, mais dans la légende qui accompagne chaque illustration et/ou dans la liste des figures que l’on donne en fin de travail.
Lorsque l’image qu’on doit référencer provient d’un ouvrage, on y renvoie de la même manière qu’on renvoie à un élément textuel, c’est-à-dire qu’on donne les références bibliographiques de l’ouvrage, en précisant la page à laquelle se trouve l’image.
Pour le modèle de base des notices, voir Notice bibliographique
Lorsque l’image qu’on doit référencer provient d’une page web, on y renvoie de la même manière qu’on renvoie à un élément textuel, en indiquant le lien de la page ou mieux le lien spécifique de l’image sur la page, suivi de la date de consultation de la page.
Voir Site web (Comment référencer un –)
Lorsqu’on insère dans son travail la reproduction d’une œuvre d’art, il y a lieu en outre de donner, avant les références bibliographiques ou webographiques de la reproduction, la notice iconographique propre à l’œuvre.